Le football, le cœur des territoires
2 min temps de lecture Le football, le cœur des territoires

Le football fait partie du maillage des acteurs qui font les territoires. A la croisée des mondes associatifs, économiques et citoyens, les joueurs sont profondément ancrés dans le tissu local. Tous participent au dynamisme et au développement des régions. Autant qu’à leur cohésion sociale. Car le foot fédère. Par son d’état esprit collectif, par son approche inclusive avec sa capacité unique à embarquer une armée de citoyens, quels que soit leurs âges, leurs origines, ou leurs catégories sociales, pour célébrer set partager ses valeurs de fraternité et de solidarité.

 

Cette force de frappe territoriale, les footballeurs la mettent au service du monde associatif pour démultiplier son impact sur le terrain et mobiliser le plus grand nombre. Les exemples foisonnent. Comme l’implication des joueurs cette année pour soutenir l’opération SAKADO sur le terrain des rues où s’abritent les sans domicile fixe.

Une trentaine de footballeurs dans l’opération Sakado de Players For Society

Oualid El Hajjam à Troyes, Adrien Thomasson à Strasbourg, Kevin Monnet-Paquet à St Etienne, Maxime Spano et Baptiste Guillaume à Valenciennes et Damien Da Silva et Jonas Martin à Rennes… les Players furent nombreux à rallier dans toute la France les maraudes de la Croix Rouge ou d’associations locales telles que Renaître St Etienne ou encore Agissons 67. Aux côtés des bénévoles, ils ont chacun distribué des sacs de première nécessité et offert un moment de réconfort à ceux qui sont le plus durement frappés et isolés par la crise actuelle.

Un geste qui a valeur d’exemple pour leurs communautés, car chacun a en bas de chez soi, connaît une personne sans toit privée d’objets essentiels au quotidien, autant que de marques d’estime et de considération. Si eux le font, pourquoi pas nous ?

 

Les footballeurs ont cette capacité à montrer la voie car leur engagement est authentique. Loin des idées reçues, les joueurs viennent de nos villes et nos villages, souvent de familles modestes. Ils renvoient la balle et contribuent, aux côtés des associations locales, à dessiner le cœur de nos régions.